Édition du lundi 31 mars 2003
Le maire de Château-Thierry (Aisne) prend un arrêté de fermeture des locaux affectés au commissariat de la Police nationale
Le maire socialiste de Château-Thierry (Aisne), Dominique Jourdain, a pris vendredi un arrêté de fermeture des locaux affectés au commissariat de la Police nationale pour cause de vétusté, a annoncé l'élu.
"Ce bâtiment, totalement inadapté depuis très longtemps à l'activité de la Police nationale et à l'accueil du public et des victimes, a fait l'objet d'un avis défavorable à la poursuite de son exploitation par la commission départementale de sécurité", a indiqué M. Jourdain.
Le maire de Château-Thierry (environ 15.000 habitants, quelque 23.000 avec l'agglomération) entend par cette mesure "décliner les responsabilités de la collectivité, qui pointe depuis des années la carence des moyens de la Police nationale" dans sa ville.
Il a précisé avoir demandé depuis plusieurs années le renforcement des services de police et la construction d'un nouveau commissariat plus adapté. L'édile a ajouté que le ministère de l'Intérieur avait fait procéder à une étude en ce sens en 2002 et décidé d'exécuter l'opération. "Mais depuis rien n'est venu", a indiqué l'élu.
"J'alerte le ministre de l'Intérieur sur l'urgence à faire connaître sa décision sur le processus de redéploiement enclenché en 2002 alors que les chiffres de la délinquance sont inquiétants, que le conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance est paralysé et le contrat local de sécurité gelé", a indiqué Dominique Jourdain.
Le maire de Château-Thierry n'a pas voulu préciser s'il entendait faire appel à la force publique pour faire exécuter son arrêté, mais "attend une réaction rapide" de Nicolas Sarkozy.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Retrouver une édition
Accéder au site